Chantier sous les feux de la rampe

La construction de sols et de façades constitue la compétence centrale de B&L. Depuis notre fondation en 1981, nous sommes devenus un groupe d'entreprises très dynamique et disposons d'une longue expérience, que nous mettons à profit pour le bien de votre projet !

OFSPO Macolin, assainissement pièces d‘eau

Objet
OFSPO/BASPO
Lieu
Macolin
Année
2012/13
Surface
13 pièces humides à 2 ou 3 cabines de douche
Durée
8 mois – par pièce humide 3 semaines
Direction des travaux
Leimer Tschanz Architekten AG
Viaduktstr. 33, 2501 Biel/Bienne
Maître d'ouvrage
Bundesamt für Bauten und Logistik BBL
Fellerstr. 21, 3003 Berne

Description brève 

C'est ainsi que les nouvelles pièces d'eau ont été créées pour OFSPO à Macolin, avec un revêtement PU sans joints aux murs et aux sols:

 

Vidéos:

  

Lire davantage dans le B&L up to date 1/13

  

Les différentes étapes expliquées brièvement 

Démontage

Jour 1 - 2 | Le périmètre du chantier a d'abord été délimité et bâché, afin d'éviter un dégagement important de poussière aux alentours du site. Puis, nous avons commencé par enlever le sol existant et démonté les panneaux en placoplâtre qui étaient humides.

Sous-construction

Jour 3 - 6 | Nous avons renforcé la sous-construction légère existante et étanchéifié le nouvel habillage résistant à l'eau afin d'éviter des remontées d'humidité. Après avoir passé une couche de fond, nous les avons montés en deux couches. Nous avons muni les rigoles d'écoulement avec des tablettes de raccordement, puis égalisé le sol avec du béton léger, avant de poser une isolation phonique et une chape en ciment à prise rapide sur la surface en pente.

Etanchéité

Jour 7 - 8 | Nous avons étanchéifié le passage «chape en ciment-rigole d'écoulement» et y avons injecté un mélange de résine polyuréthane et de quartz. Sur le mur et au sol, nous avons posé un premier étanchement en résine synthétique liquide et une couche de revêtement renforcée d'un voile tissé se chevauchant. Puis, dans un deuxième temps, un étanchement en résine synthétique liquide supplémentaire a été appliqué. Sur celui-ci, nous avons saupoudré du sable de quartz sur toute la surface.

Lissage

Jour 9 - 11 | Avec une ponceuse excentrique, nous avons soigneusement poncé toute la surface - et aplani les pointes des grains de sable. Ensuite, nous avons étalé à la spatule une première couche pour égaliser la surface sur les murs et au sol, puis effectué un premier ponçage intermédiaire sans émission de poussière. Enfin, nous avons appliqué une deuxième couche de spatulage et effectué un ponçage final afin de permettre l'application de la couche finale.

Finissage

Jour 12 - 16 | Après un nettoyage humide, nous avons pu poser la première et la deuxième couche de peinture et appliquer, en dernier, une couche transparente afin de protéger les pigments. Mis à part le démontage et le remontage des cloisons en bois ainsi que des appareils sanitaires et des rigoles d'écoulement, tout a été réalisé par les collaborateurs de B&L.